Biographie de Nanja
Nanja Breedijk joue dans plusieurs formations de musique ancienne tels que Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique, Akadêmia, Les Paladins, et elle participe régulièrement dans des productions d’opéra et d’oratorio en Allemagne (L’Orféo de Monteverdi et Gulio Césare de Haendel à la Stadsoper Düsseldorf), en Espagne (L’incoronazione di Poppea, dir. Christophe Rousset), en Suisse (La Calisto de Cavalli (2010) au Grand Théâtre de Genève) ou en France (Rappresentazione di Anima e di Corpo à Ambronay, L’Orféo avec la compagnie Arcal, et L’Ormindo de Cavalli, L’incoronazione di Poppea et L’Egisto avec Les Paladins. Les plus récentes avec l’Opéra National : Alcina de Haendel (2022) et avec l’ensemble Les Arts Florissants : L’Orféo de Monteverdi, et Orphée et Eurydice de Gluck en 2023.
En tant que soliste Nanja a joué le Concerto pour harpe de G.F. Haendel avec l’orchestre Concerto Köln.
Nanja Breedijk enseigne toutes sortes de harpes anciennes au Département de musiques anciennes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles où l’on peut étudier ces harpes du niveau débutant au niveau Master, en partenariat avec les Universités de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay.
Nanja enseigne aussi la basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et donne régulièrement des classes de maîtres et conférences pour faire connaître les harpes anciennes auprès des harpistes et autres musiciens.
Auparavant Nanja a enseigné pendant 12 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et au Centre Supérieur de Musique (Musikene) du Pays-Basque à San Sebastián (Espagne).
Nanja Breedijk a également enregistré de nombreux CD notamment avec l’ensemble «Le Poème Harmonique» (Vincent Dumestre) sur des musiques de Domenico Belli, un disque qui a remporté les meilleures récompenses de la Presse et le Diapason de l’année 1999, ainsi que des disques sur Estienne Moulinié, Il Fasolo, des chansons françaises Plaisir d’amour, et Monteverdi et Marazzoli (2010) eux aussi chaleureusement accueillis; avec le haute-contre Philippe Jaroussky un disque Benedetto Ferrari et Le Tombeau de Marin Marais avec l’ensemble À Deux Violes Esgales ; Daphné sur les ailes du vent avec l’Ensemble XVIII21 (2010), concert mis en spectacle, Gesualdo, Sacrae Cantiones et créations contemporaines de Caroline Marçot avec l’ensemble La Main Harmonique. Son dernier enregistrement a été réalisé avec Les Arts Florissants : Madrigaux de Monteverdi (Vol.2 Mantova) et Madrigaux de Monteverdi (Vol.3 Venezia)
Pour le Musée de la Musique à Paris Nanja Breedijk a enregistré, sur une des toutes premières harpes à pédales (1726) attribuée à Hochbrucker, des musiques destinées à l’exposition permanente de cet instrument. En 2023, Nanja a joué dans la Nuit des Musées sur la harpe historique (1785) du musée Lambinet à Versailles.
Avec Rémi Cassaigne, Nanja Breedijk est membre fondatrice de l’ensemble La Gioannina qui a enregistré deux CD’s : « E che vuoi più ?» avec des musiques inédites du compositeur Orazio Michi Dell’Arpa, et « O Carta Amorosa-lettres en musique » de l’Italie du 17ième et 18ième siècle, ainsi qu’une création contemporaine commandée à Vincent Bouchot.