1. Acheter des harpes anciennes

Une harpe triple, ainsi que d’autres harpes de modèles ‘anciens’ sont pratiquement introuvables d’occasion.
Pour acheter une harpe neuve, il faut passer commande chez un luthier, qui les fabrique sur commande. L’avantage, c’est qu’on peut dire à l’avance d’éventuels souhaits personnels pour la harpe, tels la couleur ou le type de cordes. Mais parfois les temps d’attente peuvent être assez longs selon le cahier des charges, les luthiers travaillant seuls pour la plupart d’entre eux.

Voici une liste de luthiers fabriquant des harpes copies d’anciennes :

Eric Kleinmann Simon Capp
(ne prend plus de commandes)
Claus Hüttel
Rainer M. Thurau Claude Bioley

Michael Parfett
(vend et répare)

Javier Reyes de León

Dario Pontiggia

Renzo Salvador

Il n’y a pas beaucoup d’adresses en France, hélas ! Personnellement j’ai eu le plaisir de voir et jouer beaucoup des harpes des luthiers ci-dessus, ce qui m’a permis de pouvoir faire certaines comparaisons.

Si vous souhaitez plus d’information, vous avez une harpe à vendre, vous cherchez une occasion ou vous vous demandez désespérément quelle harpe à choisir dans toutes ces belles œuvres, vous pouvez m’envoyer un mail que je tâcherai de répondre à mon mieux.

2. Quelle harpe choisir ?

Tout dépend évidemment de vos ambitions, vos connaissances musicaux et de vos possibilités pécuniaires.

Organologiquement, deux groupes :
Dans la très grande gamme de harpes ‘anciennes’ la plupart des luthiers font des harpes diatoniques et chromatiques :

Les harpes diatoniques n’ont qu’une rangée de cordes et s’accordent en général en do, sans altérations possibles sauf si on change l’accord, ce qui est exclu pendant le jeu. Les harpes historiques étaient toutes diatoniques depuis les temps anciens jusqu’à environ 1680, quand arrive la harpe chromatique (italienne). Mais cela ne veut pas dire qu’on s’est tout de suite arrêté de jouer ni de fabriques des harpes diatoniques, qui restent toujours un alternatif plus petit et donc aussi autrefois moins chère.

Dans le groupe des harpes chromatiques (ou arpa doppia) on distingue la harpe à deux rangées de cordes de 1680 à 1630 (mais cette date est une estimation) et la harpe triple italienne qui est une élaboration de la harpe à deux rangées. Elles étaient surtout jouées en Italie et en Allemagne et à la cour d’Angleterre au 17ième siècle.

3. Quelle harpe pour quelle période, dans quel pays et quoi jouer ?

En gros donc, on joue les harpes diatoniques pour la musique jusqu’à 1680 environ, avec les distinctions par époque : Pour la période du moyen-âge, on a la harpe romane pour la période jusqu’au 12ième siècle, et la harpe gothique du 12ième jusqu’au 16ième siècle. Dans ces groupes on distingue des différences encore plus fines, selon les originaux qu’on a su préserver à ce jour, et souvent les luthiers ont nommé les différentes copies d’instruments avec les noms de ces instruments originaux.

La musique qu’on y joue va de la monodie simple au duo et la musique en groupe en jouant une ou deux voix ou accompagnant un chanteur (soi-même) en faisant une basse simple.

Dans le groupe des harpes chromatiques (ou arpa doppia) on distingue la harpe à deux rangées de cordes de 1680 à 1630 (mais cette date est une estimation) et la harpe triple italienne qui est une élaboration de la harpe à deux rangées et qui a été les plus en usage au 17ième siècle. Elles étaient surtout jouées en Italie et en Allemagne.

La harpe triple galloise (Welsh triple harp)  vient de la harpe italienne, mais elle est plus grande, utilisé surtout en pays de Galles et en Angleterre et joué du fin 17ième siècle jusqu’au 19ième siècle, avec une renaissance au 20ième siècle.

La harpe espagnole existe en version simple, diatonique mais aussi en version double (arpa de dós órdenes), chromatiques, ou les cordes ne sont pas parallèles, comme la harpe italienne, mais croisés. Elle était jouée à partir de 1550 jusqu’à assez tard dans le 18ième siècle.

Toutes les harpes chromatiques se prêtent au jeu de la basse continue, une pratique de lecture pour instruments d’accompagnement qui dure environ de 1600 à 1750. Elles sont excellentes pour toutes musiques polyphoniques. Même si à cette époque la musique solo explicitement pour cet instrument est très rare, on peut jouer toute la musique de claviers, de luth, de vihuela, la musique vocale transcrite etc.

Je n’ai pas parlé ici de la harpe irlandaise, ni de la harpe écossaise. Il y a beaucoup d’information à trouver un peu partout sur ces instruments et la musique folk qui a un public propre toujours grandissant.

4. Harpes à pédales de la fin XVIIIième et début XIXième siècle

Il y a un nombre grandissant de harpistes qui voudraient jouer le répertoire ancien de la harpe à pédales sur une harpe ancienne. Ces harpes peuvent se trouver dans des salles de vente, chez des antiquaires ou parfois encore dans des greniers oubliés…

Attention aux vers, cassures, déformations à cause de tensions trop fortes ! En général elles ont besoin d’une restauration dans les règles pour les rendre jouables, ce qui coûte une belle somme, mais après, vous avez une sonorité incomparable aux harpes modernes !

5. Apprendre à jouer

J’enseigne toutes sortes de harpes anciennes au sein du Département de musiques anciennes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, donnant des cours hebdomadaires. Cela va de la harpe renaissance, évidemment les harpes doubles (espagnole arpa de dos ordenes)  et italienne) et triples à la harpe à simple mouvement de pédales. Toutes ces harpes peuvent se jouer en cours sur place.

Le CRR de Versailles, outre le DEM, permet d’obtenir une Licence et même un Master « Musique, Interprétation et Patrimoine » en lien avec L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université Paris-Saclay. Cela le rend unique dans le spectre des études de musique ancienne possibles sur le sol français, par l’étendu des possibilités offert aux étudiants.

Il y a une saison de concerts de grande qualité, très formateurs pour les élèves qui permet de jouer entre autre dans la Chapelle du Château de Versailles et d’autres grandes salles de la région. Les projets en partenariat avec les autres CRR de la Région et le cnsmdp sont fréquents.

https://www.theatremontansier.com/event/didon-et-enee/

Liens :

CRR Versailles : https://www.versaillesgrandparc.fr/conservatoire/decouvrir-le-crr/les-enseignants/enseignant-du-crr/breedijk-nanja

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Licence) : https://www.uvsq.fr/licence-musicologie-parcours-musique-interpretation-et-patrimoine

L’Université Paris-Saclay(Master) : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/musicologie/m1-musique-interpretation-patrimoine

6. Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la harpe ?

On dit que tout instrument demande au moins 5 ans d’apprentissage. Ces temps peuvent être plus ou moins long selon votre âge, si vous jouez déjà d’un instrument (à cordes pincés ou autre) et que vous connaissez déjà un peu le solfège.

En général les harpes diatoniques sont plus faciles à jouer que les harpes doubles ou triples, car elles ont tout simplement moins de cordes ! Cela ne veut pas dire que la musique est plus simple, car la musique du 14ième siècle par exemple demande beaucoup plus de recherche avant de jouer les notes que la musique du 18ième, où beaucoup de choses sont déjà notées dans la musique !

 Si vous jouez déjà de la harpe à pédales, il est souvent plus simple de jouer la harpe triple, car les distances entre les cordes sont plus proches de celles de la harpe à pédales que les petites harpes médiévales. Les notes chromatiques posent quelques problèmes au début, mais si vous êtes séduit par le son de cet instrument, vous apprendrez vite les avantages à en tirer !

Pour les instrumentistes sachant déjà jouer du continuo, les harpes chromatiques seront une couleur extraordinaire de plus sur leur palette de sonorités ! Dans ce cas, pour être moins encombré, la harpe à deux rangées peut être une bonne deuxième instrument.

7. Où acheter des cordes pour harpes anciennes ?

Chez AquilaItalie
Cordes en boyau ou dans une nouvelle matière « bioplastique » basée sur du sucre ! J’ai testé et je recommande (c’est le plus « proche » de la sensation et de la sonorité des boyaux naturels que j’ai trouvé à ce jour pour mes harpes historiques). 
Chez Bernd Kuerschner Musiksarten – Allemagne